Focus sur Lisa Haral et son projet CARIBEGREEN
Aujourd’hui nous vous présentons le projet Caribegreen porté par Lisa HARAL ! 👤
Lisa a remporté le 26 janvier dernier, la 12ème édition du concours 5 minutes pour convaincre du SCUIO-IP de l’Université de Montpellier.
🛣️ Quel est son parcours ?
Lisa réalise son cursus à l’Université de Montpellier : après une Licence en chimie du vivant à la Faculté des Sciences, elle a suivi un master en ingénierie de la santé spécialisée en cosmétologie à la Faculté de Pharmacie. Aujourd’hui, elle suit le Master Accompagnement Entrepreneurial à Montpellier Management.
🚀 Quel est son projet ?
Caribegreen a pour objectif de valoriser les bio déchets de l’industrie agroalimentaire et les espèces invasives de la région des Caraïbes en ingrédients cosmétiques naturels.
💡 Comment est née l’idée ?
« J’ai réalisé une alternance chez un acteur du secteur et je me suis dit qu’il était possible de transposer ce que je faisais aux espèces de la Caraïbe. Notamment les sargasses qui sont actuellement un fléau pour cette région. »
🤷 Pourquoi avoir opté pour la voie de création de startup ?
Au début, elle souhaitait approfondir l’idée à travers une thèse CIFRE en lien avec une entreprise. Puis l’envie de concrétiser le projet elle-même s’est révélée par sa volonté de se lancer dans l’entrepreneuriat.
⚕️ En quoi le projet intervient au bénéfice de la société ?
« Je souhaite développer une entreprise qui s’inscrit dans l’économie circulaire avec la valorisation de produits considérés comme déchets ou nuisibles, mais aussi, j’ai pour but de proposer des ingrédients cosmétiques écologiques en développant une entreprise à impact environnemental positif ».
🎯 Quels sont ses objectifs vis-à-vis de son projet ?
« Je souhaite développer mon projet le plus loin possible, tant que cela m’est possible et que le projet est viable ».