Focus sur Romain Lanotte et son projet Theralan
Aujourd’hui nous vous présentons le projet Theralan porté par Romain Lanotte ! 👤
🛣️ Quel est son parcours ?
Après l’obtention d’un Master Recherche en Biologie-Santé avec une spécialité « Médicaments » à l’Université de Montpellier, il effectue son doctorat au sein de l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier.
Il rejoint Eurofins ADME BIOANALYSES en juillet 2021 en tant que Directeur d’Etudes de l’unité Biomarqueurs, où il a été responsable de la gestion d’études cliniques et pré-cliniques.
Il décide de quitter son poste en décembre 2022 afin de se consacrer pleinement au montage de son projet.
🚀 Quel est son projet ?
« Mon projet vise à développer et amener sur le marché une nouvelle classe d’anticorps thérapeutiques pour le traitement des cancers. »
💡 Comment est née l’idée ?
« L’idée de création d’une start-up basée sur ce type de molécules est vraiment née durant une expérience, où je me revois devant un bain-marie à attendre qu’un de mes milieux de culture se réchauffe : je réfléchissais à X et je me suis alors dit « Eh ! mais ça peut marcher exactement avec Y et Z »
🤷 Pourquoi avoir opté pour la voie de création de startup ?
« Je pense que j’ai toujours eu au fond de moi cet esprit entrepreneurial, associé à l’envie de diriger les choses et d’assumer des responsabilités importantes.
Même si la période d’arrêt due au COVID-19 a été difficile, elle m’a permis de faire évoluer ma réflexion, et mon expérience suivante dans une entreprise privée m’a conforté dans mes capacités à mener à bien ce type de projet. Au-delà de ça, je pense que lorsque nous avons un projet dans lequel nous croyons fortement, il faut se donner tous les moyens possibles pour le faire aboutir. »
⚕️ En quoi le projet intervient au bénéfice de la société ?
En développant des thérapies innovantes pour le traitement des cancers, notamment pour les sous-types qui ne bénéficient pas de traitements efficaces, Theralan souhaite répondre à cette problématique en apportant un nouvel arsenal thérapeutique, pour le bénéfice des patients atteints de cancers.
🎯 Quels sont ses objectifs vis-à-vis de son projet ?
« Les objectifs à court-moyen terme du projet sont d’avancer sur le volet technique notamment à travers les perspectives de collaboration avec l’Institut de Génomique Fontionnelle, tout en identifiant les fonds nécessaires pour financer les besoins et anticiper les phases cliniques. »