Xavier Garric présente les obstacles à la création d’une startup

Vendredi, c’est Xavier Garric qui est intervenu pour témoigner sur les « freins & verrous » rencontrés et surmontés dans le cadre de la création d’une startup DeepTech 🔒
 
Xavier, enseignant-chercheur à la Faculté de Pharmacie de Montpellier et directeur du département « Polymères pour la santé et biomatériaux » au sein de l’IBMM PHBM a co-fondé en 2018 la startup WOMED, avec Gonzague Issenmann et Stéphanie Huberlant-Balas
 
La genèse du projet commence en 2013, lorsque Stéphanie, alors étudiante en Master 2  et interne en Gynécologie, va à la rencontre de Xavier pour lui faire part d’un besoin clinique insatisfait : La présence des adhérences intra-utérines, première cause mécanique d’infertilité chez les femmes.

Un projet de recherche académique se lance avec le soutien de l’Université de Montpellier. Des preuves de concept commencent à voir le jour, une montée en échelle se réalise grâce notamment à une maturation de la SATT AxLR… Initialement la volonté était de licencier le brevet à un acteur socioéconomique. Mais finalement, Xavier et les futurs autres co-fondateurs s’orientent vers la voie de valorisation par le biais d’une création d’entreprise, la société WOMED.
 
Après sa création, la startup WOMED décroche le Grand Prix I-Lab de Bpifrance en 2018 et les premières patientes peuvent désormais bénéficier du premier produit « Womed Leaf », marqué CE depuis 2021.
 
💡Le conseil de Xavier : « Pour qu’un projet d’innovation ait toutes les chances de réussir, il faut savoir partager son enthousiasme et sa motivation »