Focus sur Jullien Drone et son projet CarboZym

Aujourd’hui, nous vous présentons CarboZym porté par Jullien Drone et Nicolas Brun

🛣 Quels sont leurs parcours ?

Jullien est titulaire d’un doctorat en biocatalyse de Nantes Université. Après une année en tant que chercheur postdoctoral dans le laboratoire du Pr. Manfred Reetz (Institut Max Planck), il a débuté sa carrière d’enseignant-chercheur à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier. Depuis 15 ans, il a développé une expertise reconnue internationalement dans le domaine de la biocatalyse, l’ingénierie des enzymes, leur immobilisation sur différents types de matériaux support et la synthèse microbienne des terpènes.

Nicolas est titulaire d’un doctorat de l’Université de Bordeaux et d’une HDR de l’Université de Montpellier (2022). Après trois années de recherches postdoctorales à l’Institut Max Planck puis à l’Université de Kyoto, il rejoint l’ICGM en 2014 en tant que chercheur CNRS, où il fait la rencontre de Jullien. Nicolas s’intéresse notamment à l’écoconception de matériaux carbonés poreux en suivant des approches dites de « chimie douce ».

🚀 Quel est leur projet ?

« Le projet CarboZym vise à rendre la chimie plus respectueuse de l’environnement en s’inspirant de la Nature et de ses remarquables capacités à produire de très nombreuses molécules sans pollution ».

💡 Comment est née l’idée ?

« L’idée est née fin 2021, Nicolas et moi avons mis nos expertises respectives en commun afin de développer de nouveaux matériaux éco-conçus permettant l’immobilisation simple, rapide et efficace de n’importe qu’elle enzyme ».

🤷 Pourquoi avoir opté pour la voie de création de startup ?

« Le souhait de porter une innovation née de notre imagination depuis la paillasse du laboratoire jusqu’au stade de la commercialisation ».

♻ En quoi le projet intervient au bénéfice de la société ?

« En dépolluant les procédés de production des molécules de notre quotidien (cosmétiques, parfums, médicaments, etc…), nous participons à réduire l’impact environnemental de l’industrie chimique au sens large ».

🎯 Quels sont leurs objectifs vis-à-vis du projet ?

« Notre objectif à 18 mois est de lever des fonds pour permettre la naissance de la startup CarboZym. Pour se faire, nous devons notamment 1) démontrer notre capacité à produire un certain nombre de molécules d’intérêt commercial grâce à notre technologie, 2) constituer une équipe forte et solide autour de ce projet et 3) démontrer la viabilité économique de notre innovation et l’intérêt d’industriels ».