Créer ou co-créer ? Quatre experts témoignent
Un moment de partage a été organisé dans le cadre du programme DeepTech au tour du sujet « Créer ou co-créer sa startup ? » 💡
L’objectif était de faire témoigner plusieurs personnes ayant participé à la (co)création d’une startup valorisant des travaux de recherche et amenant au bénéfice de la société l’innovation développée.
Quel a été le déclic qui a inspiré à créer ou co-créer une startup à partir des travaux de recherche ? Comment faire si on souhaite créer sans être le ou la CEO ? C’est quoi un startup studio ? Quels sont les principaux défis qu’ils ont rencontré dans leur parcours de (co) création ?
Pour répondre à ces questions et partager les expériences, nous avons eu le plaisir d’avoir parmi nous ⬇️
– David Andreu, co-fondateur et CTO de Neurinnov : enseignant-chercheur de Polytech Montpellier et chercheur au LIRMM. Il s’est lancé dans la création de Neurinnov qui développe une puce électronique à même de stimuler le nerf de façon sélective, en injectant du courant à certains endroits, redonne un espoir aux personnes tétraplégiques et hémiplégiques de retrouver une capacité de mouvement. La startup a levé 6 millions d’€ en 2021.
Son conseil ❓ 💭 « L’équipe est fondamentale »
– Renaud Confavreux, Partner, Business developer et Venture builder au sein de M2care : Il s’agit d’un startup studio qui est spécialisé sur plusieurs secteurs notamment la santé avec l’objectif de co-créer des startups avec les laboratoires de recherche publique.👨🔬
Son conseil ❓ 💭 « Assurer une cohérence dans votre business plan, ne pas hésiter à se poser toutes les questions pour lesquelles votre projet ne marcherait pas »
– Claude Grison, directrice du Laboratoire ChimEco (UM, CNRS) : Elle a co-fondé deux startups Bioinspir et Bioprotection S.A avec le Startup Studio Technofounders. Elle est lauréate du Prix de l’Innovation de l’Université de Montpellier 2021 et lauréate du Prix de l’Inventeur Européen 2022 de l’Office Européen des Brevets pour ses travaux sur la dépollution des sites industriels par les plantes .🌿
Ses conseils ❓💭 « Construire et s’adapter au marché qui est évolutif. La réglementation est contraignante, accepter de travailler en équipe, aller chercher toutes les compétences complémentaires pour que le projet aboutisse »
– Sylvie Pucheu, co-fondatrice de CILcare : Avec Marie-Pierre PASDELOU et Celia Belline elles ont eu l’envie d’entreprendre lorsqu’elles étaient à Sanofi. Elles se sont lancées dans la création de CilCare qui développe de nouveaux traitements médicaux des désordres auditifs, incluant pertes d’audition, acouphènes, et otites. CILcare est aujourd’hui la seule CRO (société de recherche sous contrat) au monde spécialisée dans les troubles auditifs.
Son conseil ❓ 💭 « Entourez-vous d’experts et foncez »