Valoriser les déchêts de méthanisation, Louis Cornette de Saint-Cyr (Nomos)

Aujourd’hui, nous vous présentons le projet Nomos (ex Méthalgues) développé par Louis Cornette de Saint Cyr ! 🌱



🛣 Quel est son parcours ?


Diplômé de Sup’Biotech en 2014, Louis fait un service civique avant de travailler en tant que référent technique chez Pili (startup produisant des colorants écologiques). Il intègre par la suite Deinove (PME en biotechnologies) puis entame une thèse à l’UM sur la valorisation du CO2 par voie microbiologique, soutenue en 2021. C’est après ses travaux de recherches qu’il monte le projet Nomos en collaboration avec deux enseignant chercheur de l’UM.



🚀 Quel est son projet ?



“Nomos cherche à valoriser les résidus liquides de méthanisation (digestat) pour en faire de l’engrais biologique et du milieu de culture pour micro-algues. Le procédé est conçu pour être le plus économique, écologique et simple à l’usage possible”


💡 Comment est née l’idée ?



C’est au travers de son association d’expérimentation agricole, LEPIED, qu’il développe son idée :
“Cela m’a permis d’expérimenter à petite échelle la culture de spiruline et la méthanisation, les deux me fascinant depuis des années. J’ai cherché comment lier ces deux procédés afin de les rendre plus intéressants écologiquement et économiquement, puis j’ai discuté avec deux chercheurs du laboratoire où j’ai fait ma thèse (dont mon encadrante de thèse) qui ont proposé de m’accompagner à réaliser cette idée.”



🤷 Pourquoi avoir opté pour la voie de création de startup ?



“Je pense que le projet Nomos a un réel potentiel et pourrait à terme déboucher sur une start-up mais ce n’est pas mon souhait dans l’immédiat, mon envie à terme est de continuer dans la recherche mais de façon plus appliquée, au contact du terrain.”


♻ En quoi le projet intervient au bénéfice de la société ?



“La méthanisation est une des méthodes de production d’énergie et d’engrais les plus écologiques à l’heure actuelle mais la gestion des digestats est encore problématique, d’où l’importance de développer des solutions adaptées. Nomos permet de transformer le digestat en engrais local et renouvelable, ce qui permet de réduire l’importation des engrais non renouvelables et polluants majoritairement utilisés aujourd’hui.”


🎯 Quels sont ses objectifs vis-à-vis du projet ?



“Mon objectif est dans un premier temps de créer un bureau d’étude. A terme, une fois la techno plus mature, une start-up pourrait être créée afin de viser le marché des gros producteurs. Mon objectif personnel est de favoriser le développement de la méthanisation, de pouvoir me rémunérer et créer des emplois.”

Si vous souhaitez rejoindre Louis et les autres incubés, les candidatures sont ouvertes toute l’année: cliquez ici