L’impression 3D au service de la robotique souple, Hamza El Jjouaoui (Clamp)
Aujourd’hui, nous vous présentons le projet CLAMPS développé par Hamza El Jjouaoui avec Philippe Poignet et Yassine Haddab !
🛣 Quel est son parcours ?
Après avoir obtenu mon diplôme de Master en Robotique à l’université de Montpellier, et surtout après avoir effectué un stage au sein du LIRMM, j’ai pris une décision qui allait transformer ma vie : travailler dans la recherche et le développement des robots souples. En rencontrant les nombreux défis liés à la fabrication de ces robots en silicone, l’idée de créer CLAMPS a vu le jour, une imprimante 3D capable de concevoir ces robots de A à Z.
🚀 Quel est son projet ?
CLAMPS consiste à créer une machine d’impression 3D capable de produire des structures complexes en silicone (structures creuses, multi matériaux, de faibles dimensions, etc.) avec des applications potentielles en robotique souple (robotique médicale et de manipulation, implants médicaux, micro fluidique, etc.).
💡 Comment est née l’idée ?
» Après avoir passé une période considérable à fabriquer manuellement des robots souples, j’ai fini par subir les contraintes de cette tâche laborieuse. En tant qu’ingénieur, cela a stimulé mon esprit et m’a poussé à envisager l’automatisation de cette tâche, jusqu’alors négligée par les solutions existantes qui sont proposées à des prix exorbitants. »
♻ En quoi le projet intervient au bénéfice de la société ?
Cette technologie permet d’accélérer la recherche, de réduire les déchets et les coûts de production, tout en permettant une personnalisation et une amélioration des soins de santé. Un pas en avant majeur pour ce domaine émergent, ouvrant de nouvelles possibilités et perspectives prometteuses.
🎯 Quels sont ses objectifs vis-à-vis du projet ?
Dans les deux prochaines années, notre ambition est de développer et de lancer une imprimante 3D silicone complète, qui va au-delà de la robotique souple, afin d’explorer de nouvelles possibilités et de repousser les limites de cette technologie prometteuse.
Si vous souhaitez rejoindre Hamza et les autres incubés, les candidatures sont ouvertes toute l’année: https://lnkd.in/eDQYckbk