Lutter contre les moustiques grâce aux plantes, Fangala Hamidou Coulibaly (Plant Valo)

Aujourd’hui nous vous présentons Fangala Hamidou COULIBALY qui porte le projet Plant Valo !

🛣 Quel est ton parcours ?

“Je suis en dernière année de thèse (Université de Montpellier et Université Nangui Abrogoua (ex Abobo-Adjamé, Abidjan). Je suis bi-diplômé du Master International d’Entomologie des Universités de Montpellier et Alassane OUATTARA. J’ai une Licence en Zootechnie de l’Université Peleforo Gon Coulibaly.”

🚀 Ton projet en une phrase ?

“Lutte contre les moustiques vecteurs d’agents pathogènes au moyen d’extraits végétaux efficaces.”

💡 Comment est née l’idée ?

“L’idée de recherche sur les plantes à effets biologiques contre les moustiques est née après des échanges avec un proche qui présentait un extrait de plante comme étant efface contre les moustiques.”

❓ Qu’est-ce qui t’a incité à opter pour la voie de création de startup ?

“J’ai opté pour la création d’une startup pour les raisons suivantes : le caractère mondial de la nuisance des moustiques ; l’accessibilité des matières premières identifiées lors de notre étude ; l’aspect écologique du projet et des solutions proposées ; la croissance des marchés visés”.

⚕️ En quoi ton projet intervient au bénéfice de la société ?

“Le projet est bénéfique pour la société car il vise non seulement à protéger les populations contres les piqures de moustiques (nuisances) mais aussi à prévenir certaines maladies vectorielles telles que le paludisme et la dengue dont les agents pathogènes sont transmis par les moustiques.”

🎯 Quels sont tes objectifs ?

“Mes objectifs sont de concevoir des formulations bio-répulsives basées sur les résultats de ma thèse ; de créer une startup de référence dans la lutte biologique contre les moustiques par les plantes ; d’inclure dans la startup un service Recherche et Développement afin de poursuivre les investigations sur les solutions innovantes”.

💪 Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre INITIUM ?

“J’ai rejoint INITIUM afin de mieux structurer le projet et bénéficier très tôt d’accompagnement pouvant mener à la création de la startup dans les bonnes conditions.”

Si vous souhaitez rejoindre Fangala et les autres incubés, les candidatures sont ouvertes toute l’année.